Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Paul Biya n’est pas un ancien séminariste

Non, Paul Biya n’est pas un ancien séminariste

La réponse est :
Paru le lundi, 02 avril 2018 13:42

Il est très répandu que le chef de l’Etat a suivi une formation qui le disposait à devenir prêtre. Vrai ?

Tout d’abord, notons que le séminaire est un cycle de formation de 7 ans (au moins) pour ceux qui aspirent à devenir prêtre après leur baccalauréat. Les pensionnaires du séminaire ou «grand séminaire» sont alors appelés « Séminaristes ». Or, le président de la République Paul Biya a été au petit-séminaire ; similaire aux collèges d’enseignement secondaire que fonde l’Eglise catholique. Les pensionnaires des petits séminaires ne sont pas (encore) des séminaristes. Ils sont de simples élèves ; étant donné que le petit séminaire accueille aussi bien des enfants qui désirent embrasser la prêtrise plus tard que ceux qui rêvent d’autres parcours.

Et à l’époque, les petits séminaires étaient très prisés pour leur formation de qualité. Ainsi, après son Certificat d’Etudes primaires et élémentaires-CEPE- à l’école  catholique de Nden, Paul Biya est inscrit par son père catéchiste, au Pré-séminaire saint Tharcissius à Edéa (1948-1950).

Sa biographie (https://www.prc.cm/fr/le-president/biographie ) renseigne qu’il  intègre par la suite, le Petit séminaire d’Akono (1950- 1954). Il y obtient son Brevet d’études du premier cycle-BEPC- en 1953. Après Akono, Paul Biya arrive au mythique Lycée général Leclerc de Yaoundé. Il poursuivra ses études supérieures en France et  n’ira jamais au séminaire. A-t-il aspiré à devenir prêtre un jour ? rien ne le dit.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le lundi, 02 avril 2018 13:48

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants