Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, l'importation des pneus usagés au Cameroun coûte moins cher que celle des pneus neufs

Oui, l'importation des pneus usagés au Cameroun coûte moins cher que celle des pneus neufs

Paru le jeudi, 02 mai 2019 19:35

L’impôt appliqué à l’importation pneus neufs est quasiment deux fois plus élevé que celui réclamé pour des pneus usagés.

Contrairement à ce qui est répandu, au Cameroun, l’importation de pneus usagés est moins taxée que l’importation de pneus neufs. C’est ce qui apparaît à la lecture de la décision signée le 24 avril 2019 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

En effet, indique la décision du ministre des Finances, les valeurs imposables minimales (Coût-assurance-fret) à la pneumatique neuve sont les suivants :

- 10 millions de FCFA d’impôts sont appliqués par conteneur de 20 pieds de pneus pour les véhicules de tourisme.

- L’imposition est de 22 millions de FCFA par conteneur de 40 pieds de pneus pour véhicules de tourisme.

- L’impôt est de 11 millions de FCFA par conteneur de 20 pieds pour les pneus pour véhicules utilitaires légers (camionnettes), camions et autobus, et de 22 millions de FCFA par conteneur de 40 pieds.

Cela coûte moins cher pour la pneumatique usagée. Car, l’on paie 6 millions de FCFA d’impôts par un conteneur de 20 pieds contre 10 millions de FCFA pour les pneus neufs.

C’est 12 millions de FCFA par conteneur de 40 pieds (contre 22 millions de FCFA à l'état neuf) et 3600 FCFA par pneu pour véhicules de tourisme. 30 000 FCFA d’impôts sont appliqués par pneu pour ce qui concerne les camions.

S.A

Dernière modification le jeudi, 02 mai 2019 19:56

● E-Arnaques


● Fact Cheking