Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l'ONU n'est pas à l'origine d’une alerte sur le marché noir des organes humains

Non, l'ONU n'est pas à l'origine d’une alerte sur le marché noir des organes humains

La réponse est :
Paru le mardi, 02 juillet 2019 19:41

L’ Organisation des Nations-Unies aurait partagé sur WhatsApp un message selon lequel, le marché des organes humains est en plein essor au Moyen-Orient. Vrai ?

«Alerte des Nations Unies. Le marché noir des parties de la carrosserie humaine est en plein essor au Moyen-Orient. Un rein maintenant coûte 262 000 dollars (131 millions de FCFA); le cœur coûte 119 dollars (60 millions de FCFA) et le foie coûte 157 000 dollars (79 millions de FCFA) ». Cette annonce est partagée sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. Ceux qui la partagent prétendent qu’il s’agit d’une alerte de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

619 in lonu nest pas lorigine de cette alerte sur le march noir des organes humains sya

La même annonce indique que l’ONU demande de se méfier des fausses agences étrangères promettant du travail à l'étranger. « Ils traitent vos papiers, paient votre billet d'avion et vous emmènent justement à l'étranger en prétendant vouloir vous trouver un emploi, mais au lieu de cela, ils tuent leurs victimes, récupèrent toutes les précieuses parties de leur corps ».

En fait, cette annonce n’est pas des Nations Unies. Plusieurs indices permettent de le démontrer. Dans la forme, l’ONU ne diffuse pas ses messages sans ses emblèmes, ses armoiries, le nom du responsable signataire du document. Il n'y a pas de contact presse.

Sur le fonds, l’ONU n’utilise pas des expressions comme « carrosserie humaine ».  C'est un champ lexical qui sied davantage dans le domaine de l’automobile. En outre les conversions des montants en dollars en FCFA sont fausses. Le faux communiqué indique par exemple que, 262 000 dollars supposés être le prix d’un rein, sont l’équivalent de 131 millions de FCFA. Ce qui est faux. C’est 152,7 millions de FCFA. Ça fait un gap de plus de 20 millions de FCFA.

Autre exemple : le fameux communiqué affirme que le cœur coûterait 119 dollars, soit « 60 millions de FCFA ». Une conversion encore fausse puisque l’équivalent c’est près de 69 000 FCFA.

Enfin, l’alerte prétend que le prix d’un foie à 157 000 dollars correspond à 79 millions de FCFA. La bonne équivalence c’est 91,5 millions de FCFA.

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants