Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, l’ex-Premier ministre Sadou Hayatou est décédé

Oui, l’ex-Premier ministre Sadou Hayatou est décédé

La réponse est :
Paru le vendredi, 02 août 2019 04:07

Sur Facebook, de nombreuses publications affirment que l’ancien chef du gouvernement camerounais est décédé ce 1er août des suites de maladie. Est-ce vrai ?

De nombreuses publications sur Facebook annoncent le décès de l’ancien Premier ministre Sadou Hayatou depuis la matinée de ce jeudi 1er août 2019. «Nécrologie : L’ancien Premier ministre Sadou Hayatou a rendu l’âme aujourd’hui», «Sadou Hayatou, ancien Pm, n’est plus», «Adieu Monsieur le Premier ministre Sadou Hayatou et sincères condoléances à toute la famille», peut-on lire ci et là, au milieu de nombreux messages de condoléances et d’hommages qui affluent sur ce réseau social.

sadou in

Certains internautes ont cependant pris le parti de prendre cette information avec des pincettes, car une rumeur similaire avait annoncé le décès de l’ex-chef du gouvernement l’année dernière, avant qu’un démenti ne soit apporté par son épouse. Mais cette fois ci, la rumeur dit vrai.

Sadou Hayatou est effectivement décédé ce jour «des suites de maladie», à l’âge de 77 ans. L’information est notamment confirmée par la Cameroon Radio Television (Crtv), l’office de radiodiffusion public, dans son journal parlé de 17h. Né le 15 février 1942, Sadou Hayatou a été Premier ministre du Cameroun du 26 avril 1991 au 9 avril 1992.

Ce prince de Garoua, la capitale régionale du Nord, a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’administration publique. Il a été notamment ministre de l’Agriculture, ministre du Plan et de l’Aménagement, ministre des Finances et secrétaire général de la présidence de la République. Il est connu pour son rôle dans la rencontre tripartite de Yaoundé organisée en 1991 après «les villes mortes», et qui a permis de jeter les jalons de la démocratie dans le pays. Célèbre pour sa phrase «Le Cameroun, c’est le Cameroun», Sadou Hayatou s’était vu attribué par la presse le surnom d’Odontol, du nom d’un dentifrice très en vogue à l’époque.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 02 août 2019 04:12
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants