Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cerdotola : le conseil d’administration félicite doublement le Cameroun pour son engagement

Cerdotola : le conseil d’administration félicite doublement le Cameroun pour son engagement

Paru le jeudi, 02 septembre 2021 13:01

La 10ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) tenue les 26 et 27 août 2021 à Bujumbura au Burundi a doublement félicité le Cameroun.

Tout d’abord, au sujet des contributions des Etats, « le Conseil a exprimé sa satisfaction et adressé au gouvernement camerounais ses vifs remerciements pour l’ensemble du soutien multiforme qu’il apporte au développement du Cerdotola ». Même si, en tant que pays hôte de l’institution, le Cameroun a été invité à consolider ce soutien.

Le gouvernement camerounais est félicité au regard de son engagement relatif à l’épineux problème des arriérés de contributions accumulés par certains Etats. Ce qui a décidé le Conseil à formuler une résolution « appelant les Etats à manifester leur sollicitude à l’endroit du Cerdotola pour que les situations pendantes soient soldées par chacun sur la base de souveraineté, de manière à faire de l’exercice 2022 ‘’une année pilote sans arriéré’’ ».

Le conseil d’administration a aussi honoré le Cameroun par le truchement de son ressortissant Charles Binam Bikoi, le secrétaire exécutif, « pour l’excellente gouvernance de l’institution commune, pour le rayonnement acquis par cette dernière attesté par la visibilité de la production scientifique et intellectuelle du Cerdotola », précise le communiqué final.

Celui-ci note l’insistance du secrétaire exécutif « sur la place des valeurs culturelles pour l’avenir de l’Afrique et le rôle du Cerdotola dans la démarche vers l’appropriation par les Africains du destin de l’Afrique, gage de libération effective des peuples et outil de construction de la puissance africaine bâtie sur ses traditions, ses langues et ses cultures ».

Créé en 1977, le Cerdotola est une institution commune à nombre d’Etats africains dédiée à la coopération scientifique pour la préservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine africain.

Dominique Mbassi

Dernière modification le jeudi, 02 septembre 2021 13:05

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes