Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Route Babadjou-Bamenda : la Banque mondiale exige des garanties sécuritaires au gouvernement pour la reprise des travaux

Route Babadjou-Bamenda : la Banque mondiale exige des garanties sécuritaires au gouvernement pour la reprise des travaux

Paru le mardi, 02 novembre 2021 07:06

La restructuration du projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, tronçon du corridor Yaoundé (Cameroun)-Enugu (Nigeria, a meublé les échanges entre le gouvernement et la Banque mondiale (BM) le 1er novembre 2021.

La concertation, organisée en visioconférence, a réuni le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo et le directeur des Opérations de la BM, Abdoulaye Seck.

La BM, partenaire financier du projet, a d’après la note d’information publiée par le Mintp, exprimé ses préoccupations sur le dispositif sécuritaire à déployer pour faciliter la conduite des travaux et les lenteurs observées dans la passation des marchés.

Il a été convenu entre les parties que le gouvernement « devra mettre à la disposition du partenaire un plan de gestion de sécurité dans lequel seront consignées les indications de protections des hommes et du matériel requis pour la réalisation du projet » en vue de sa reprise imminente, précise la communication du Mintp. Cet engagement du gouvernement sera matérialisé par un accord-cadre entre le Mintp et le Mindef qui concerne davantage la section Matazem-Bamenda.

Justement, la traversée urbaine du chef-lieu de la région du Nord-Ouest s’est invitée dans les échanges, en raison du redimensionnement du projet. En effet, apprend-on, « les populations veulent désormais un élargissement de la chaussée de la traversée urbaine en 2 fois 2 voies avec un terre-plein central ».

D.M.

Lire aussi:

Route Babadjou-Matazem : le gouvernement recherche un nouveau prestataire après le désistement de Sogea-Satom

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes