Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
60 % du BIP alloués aux infrastructures de base au cours des 10 dernières années

60 % du BIP alloués aux infrastructures de base au cours des 10 dernières années

Paru le mardi, 02 novembre 2021 16:40

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) déploie des équipes à travers tout le Cameroun pour évaluer l’impact du budget d’investissement public (BIP) 2018-2019 sur l’amélioration des conditions de vie des populations à compter du 1er novembre 2021.

Les deux premières évaluations, effectuées en 2014 et en 2019, « ont permis de réaliser que les préoccupations liées à l’accès aux infrastructures demeurent prioritaires », fait observer Isaac Tamba, directeur général (DG) de l’Economie et de la programmation des investissements au Minepat.

Dans une interview au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 2 novembre, il insiste, que c’est aussi l’une des leçons tirées des deux précédents exercices et de l’exercice en cours. Le DG de l’Economie se convainc que cet exercice devrait certainement conforter le gouvernement dans les orientations de la SND30, le nouveau cadre de référence de l’action publique au cours de la prochaine décennie.

Isaac Tamba révèle d’ailleurs que « pendant la décennie écoulée, le gouvernement a alloué au moins 60 % des ressources en investissement au financement de ces infrastructures dont celles liées à la santé, l’éducation et l’assainissement ».

Or, un rapport publié en 2015 par l’Agence de régulation des marchés publics a établi que les projets de construction de salles de classe et autres édifices publics représentent plus de 55 % des projets abandonnés, les projets d’électrification rurale et de forages 32 %.

Une réalité qui contrarie cette observation du DG de l’Economie : « Mieux on améliore l’offre d’infrastructures de base, mieux se portent nos populations et cela se traduit aussi sur les indicateurs sociaux que sont par exemple le taux de scolarisation, le taux de mortalité infantile ».

D.M.

Dernière modification le mardi, 02 novembre 2021 17:55

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes