Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Elecam n’a pas reporté le délai de dépôt des dossiers de candidatures aux élections législatives et municipales

Non, Elecam n’a pas reporté le délai de dépôt des dossiers de candidatures aux élections législatives et municipales

La réponse est :
Paru le lundi, 02 décembre 2019 15:37

L’organe en charge des élections aurait accordé une rallonge de 15 jours aux partis politiques pour le dépôt des listes de leurs candidats au double scrutin du 9 février 2020. Est-ce vrai ?

Une forte rumeur sur les réseaux sociaux depuis la fin de la semaine dernière prétend qu’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun, a accordé un délai de «15 jours supplémentaires» aux postulants aux élections législatives et municipales du 9 février 2020 pour le dépôt des dossiers de candidatures.

exclusif

Selon certains, cette rallonge prend effet à compter de ce lundi 2 décembre 2019. Une nouvelle qui fait jubiler certains internautes. Notamment des partisans de Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) qui a réclamé un report de 15 jours du délai de dépôt des dossiers de candidature, lors d’une conférence de presse le 28 novembre dernier à Yaoundé.

jean

 

 

Ce, alors que ce délai a expiré le 25 novembre dernier, conformément à la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral au Cameroun qui dispose que les postulants aux élections législatives et municipales ont 15 jours après la convocation du corps électoral pour déposer leur candidature auprès d’Elecam. «15 jours supplémentaires à compter de lundi ! Cabral Libii est un visionnaire. Merci monsieur le président PCRN», écrit un internaute sur sa page Facebook.

«Exclusif : Elecam va accorder un délai supplémentaire pour le dépôt des dossiers aux candidats retardataires dès lundi prochain», écrit un autre dans un post publié vendredi dernier, toujours sur Facebook. Cette information est fausse.

Aucun délai supplémentaire pour le dépôt des candidatures au double scrutin du 9 février 2020 n’a été accordé par l’organe en charge des élections. Si aucun démenti officiel n’a été rendu public à ce sujet, des publications ayant ventilé cette rumeur ont été publiées sur la page Facebook d’Elecam, frappées de la mention «Fake».

Vendredi, le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe, a indiqué que l'instance se donne 10 jours pour examiner tous les dossiers de candidatures et publier les listes validées. Il a fait cette annonce lors de la deuxième session de plein droit de cette instance, dont les membres examinent actuellement «des centaines de dossiers de candidatures soumis à notre compétence», selon le président du conseil électoral d’Elecam.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le lundi, 02 décembre 2019 15:40
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants