Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En effet, la majorité des chefs d'entreprises au Cameroun ont un niveau d’études primaires

En effet, la majorité des chefs d'entreprises au Cameroun ont un niveau d’études primaires

La réponse est :
Paru le jeudi, 03 mai 2018 10:11

Une enquête de l’Institut national de la statistique montre que 51% des entreprises sont créées par des promoteurs dont le niveau d’instruction se limite à l’école primaire.

Il se dit souvent que de nombreux chefs d’entreprises au Cameroun n’ont pas de très longues études. On cite souvent des capitaines d’industrie comme les Victor Fotso, André Sohaing, Kadji, etc. Eh bien, la tendance se poursuit de nos jours même si ce n’est pas avec le même succès connu par ses magnats du secteur économique camerounais.

En effet, une récente étude de l’Institut national de la statistique (INS)  sur l'état des lieux des entreprises au Cameroun pour la période 2016 montre que « plus de la moitié (51%) d’entre elles sont créées par des promoteurs ayant au plus le CEP/CEPE/FLSC (dont 20% sont sans diplôme) ». Il s’agit du niveau de l’école primaire.

L’INS révèle que 24% des entreprises appartiennent aux personnes titulaires du Bepc, 17% à ceux disposants d’un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire et 7% aux diplômés de l’enseignement supérieur. « Ainsi, les entrepreneurs camerounais s’illustrent par un faible niveau d’instruction, traduisant le fait que ce sont les individus qui n’ont pas réussi dans le système éducatif classique qui se lancent dans l’entrepreneuriat », affirme l’INS.

« La proportion importante de « Sans diplôme » ou de diplômés de l’enseignement primaire pose un problème de la qualité des dirigeants des entreprises camerounaises et peut expliquer en partie la faible performance des entreprises nationales », conclut l’étude de l’INS.

S.A

Dernière modification le jeudi, 03 mai 2018 10:14

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants