Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Louis Paul Motaze s’inquiète de la propagation du Covid-19 au sein de la Douane

Louis Paul Motaze s’inquiète de la propagation du Covid-19 au sein de la Douane

Paru le mercredi, 03 juin 2020 11:48

Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a saisi le 29 mai 2020 son collègue de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, pour lui demander de prescrire, à titre exceptionnel, à ses équipes d’organiser des campagnes urgentes de dépistage systématique des personnels douaniers et la désinfection des locaux.

D’après la correspondance, le Minfi sollicite le dépistage systématique au siège de la direction générale des Douanes (DGD) à Yaoundé, et dans les secteurs des Douanes du Littoral I et II à Douala, ainsi que la désinfection des bâtiments abritant ces services, tout comme les domiciles des personnels testés positifs au Covid-19.

« Depuis peu, d’inquiétants foyers de contamination ont été signalés au siège de la direction générale des Douanes à Yaoundé et dans les deux secteurs des Douanes du Littoral », précise le Minfi pour justifier sa sollicitation.

L’ordonnateur du budget de l’État explique que « la paralysie de ces unités de coordination et de collecte des ressources budgétaires pourrait aggraver les déséquilibres multiformes déjà relevés aux niveaux économique, financier et budgétaire ». En effet, la DGD a contribué à hauteur 971,7 milliards de FCFA au budget 2019 de l’Etat, contre 925 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2018.

La DGD est une administration névralgique du Minfi « chargée de la collecte des recettes budgétaires, de la lutte contre la fraude douanière et la contrebande, du soutien aux initiatives gouvernementales de promotion de la croissance, de sécurisation et de facilitation des échanges ».

De ce fait, en dépit de la confirmation du premier cas de Covid-19 début mars 2020 et de la propagation rapide dans toutes les régions du Cameroun, les personnels douaniers, à l’image de ceux de la santé, ont été maintenus au front dans toutes les frontières maritimes, fluviales, terrestres, aériennes ainsi qu’au niveau central.

Dominique Mbassi

Dernière modification le mercredi, 03 juin 2020 11:50

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam