Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest : le bureau du Conseil régional propose un budget annuel de plus de 3 milliards FCFA

Nord-Ouest : le bureau du Conseil régional propose un budget annuel de plus de 3 milliards FCFA

Paru le jeudi, 03 juin 2021 07:49

La première session du Conseil régional du Nord-Ouest, qui s’achève ce jour après trois jours de travaux, devrait adopter le budget 2021 équilibré en recettes et en dépenses à plus de 3 milliards FCFA. Le projet de budget a été présenté par l’exécutif aux membres du Conseil, avant examen dans le fond avec la commission des finances.

L’enveloppe proposée sera consacrée au fonctionnement du Conseil et à l’investissement. Pour le dernier volet, la priorité, selon le bureau, sera l’emploi jeune, la redynamisation des secteurs agricole et économique et l’entretien routier. Le Conseil régional du Nord-Ouest a par exemple pour projets : des études de faisabilité pour la construction et l’équipement de sept laboratoires et la reconstruction d’écoles détruites dans la région à cause du conflit armé en cours, des études de faisabilité pour la création d’un centre régional de formation professionnelle et la reconstruction des centres de formation professionnelle détruits dans les sept départements de la région.

Avec le Sud-Ouest, la région du Nord-Ouest est touchée depuis 2017 par un conflit qui oppose l’armée aux milices séparatistes. Ce conflit a bridé l’économie de la région et détruit de nombreuses infrastructures, à l’instar des écoles.

Avant son adoption définitive, le budget doit être approuvé par la Chambre des chefs traditionnels. Une spécificité de ces deux régions qui bénéficient d’un statut spécial consacré par le Code général des collectivités territoriales adopté en décembre 2019 par le Parlement.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes