Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le président Russe n’a pas publiquement apporté son soutien à un candidat d’opposition

Non, le président Russe n’a pas publiquement apporté son soutien à un candidat d’opposition

La réponse est :
Paru le mercredi, 03 octobre 2018 15:28

On dit sur  la toile, que des propos du Président Russe seraient en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle camerounaise 2018. Vrai ?

Plusieurs internautes se font l'écho d'une déclaration présumée du président russe, qui appellerait à voter Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) le 7 octobre prochain. Dans le message diffusé, le président Russe affirmerait retrouver en Maurice Kamto, « le potentiel d’un bon dirigeant ».  Il s’agit  cependant d’une Fake news. Cette fausse information a la particularité de ne contenir et divulguer aucune indication (telles que la date et le lieu d’émission) qui pourrait permettre de retracer la déclaration dans les médias ou sur internet.

22361 sbbcd

Le faux message de Poutine.

A la recherche du supposé mot du président Russe Vladimir Poutine, qui s’adresse au peuple camerounais, sur le site web de la présidence de la république Russe, il n’en existe aucune trace. De la même manière, le site web du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie n’affiche aucun résultat à l’insertion sur la barre de recherche des mots-clés « Cameroun et Vladimir Poutine ».

A contrario, à la seule inscription du mot-clé « Cameroun » des résultats indiquant des conférences de presse récentes de Maria Zakharova, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères qui portaient entre autres sur la situation « des pays du bassin du lac Tchad » et sur la situation de criminalité au Cameroun s’affichent simultanément pour les 30 août et 13 Septembre 2018.

Aucun de ses propos n’ont cependant de rapport avec le scrutin électoral des présidentielles à venir. De même que Vladimir Poutine n’a jusqu’ici fait aucune déclaration au sujet des élections présidentielles camerounaise de 2018 ou d’un quelconque candidat à cette dernière. Le message diffusé dans formulation semble se rapprocher  davantage de l’œuvre d’un camerounais.

R.S 

Dernière modification le mercredi, 03 octobre 2018 15:39

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants