Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ce compte Twitter n'est pas celui du président camerounais Paul Biya

Non, ce compte Twitter n'est pas celui du président camerounais Paul Biya

La réponse est :
Paru le jeudi, 04 juillet 2019 16:24

Il paraît que le chef de l'Etat aurait nargué ses compatriotes sur les réseaux sociaux. Vraiment?

«Je suis toujours à l’intercontinentale je mange vos millions. Venez toujours casser la Suisse de toute façon c’est avec votre argent que je vais payer les factures». C’est le message in extenso diffusé le 2 juillet 2019 (16h 57) à partir de ce qui ressemble à un compte Twitter attribué à Paul Biya, président du Cameroun. En examinant ce tweet, il s’avère qu’il s’agit d’un faux compte. En témoigne les nombreuses coquilles et la langue approximative utilisée dans le message.

821 in ce compte twitter nest pas celui du prsident camerounais paul biya sya

En outre, il faut noter que, le compte officiel du chef de l’Etat camerounais est « President Paul BIYA/ @PR_Paul_BIYA » et non « Paul Biya/@biya_paul » comme c’est écrit sur le compte fallacieux. Par ailleurs, en cliquant sur le compte authentique du chef de l’Etat, l’on note plutôt que le 2 juillet 2019, jour de diffusion du faux tweet, M. Biya a plutôt diffué trois messages relevant de sa fonction présidentielle.

Le premier tweet est adressé à Julie Payette, Gouverneure générale du Canada. « Il me plaît d’adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Julie Payette, à l'occasion de la célébration de la fête nationale du #Canada. », écrit le président camerounais. C’était à 11h 12, heure du Cameroun.

A 11h 19, Paul Biya va encore tweeter pour écrire à son homologue du Burundi. « La célébration de la fête nationale de la République du #Burundi m'offre l'heureuse occasion d’adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Pierre Nkurunziza. », écrit le président du Cameroun.

Enfin, à 11h 24, Paul Biya va s’adresser à son homologue du Rwanda. «Mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Paul Kagame, à l’occasion de la commémoration de la fête nationale de la République du #Rwanda. », tweete M. Biya.

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants