Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des faux comptes de personnalités prétendent que DJ Arafat n’est pas mort

Des faux comptes de personnalités prétendent que DJ Arafat n’est pas mort

La réponse est :
Paru le mercredi, 04 septembre 2019 11:40

Depuis hier, des captures d'écrans font évoquent la possibilité que Dj Arafat soit encore vivant. Est-ce vrai?

Depuis le 03 Septembre 2019, sur des groupes populaires de la sphère camerounaise de facebook des individus font des publications impliquant une capture d'écran d'un post facebook supposé provenir du profil du regretté Houon ange Didier dit Dj Arafat. Dans ses écrits, le défunt fait un méa culpa à ses fans pour avoir feint d'être décédé; tout en remerciant tous ceux qui se sont impliqués dans l'organisation de son deuil, il promet de diffuser une vidéo en direct ce mercredi sur Facebook. Des captures d'écran de réactions de connaissances contrariées comme celles présumées de Samuel Eto'o fils et de Didier Drogba accompagnent cette publication. 

1 sbbc

Fausses publications

Au moment où ces publications émergent sur la toile, sur la page officielle facebook de Samuel Eto'o fils, il n'existe aucun message récent adressé à DJ Arafat; sur celle de Didier Drogba non plus. 

12 sbbc

Quant à la page officielle de Dj arafat, elle est demeurée la même depuis le 11 août 2019, date de sa dernière publication. Bien que les images de profils choisies pour illustrer les différentes publications soient les mêmes que celles des pages officielles, il s'agit de fausses publications. Comme pour whatsapp, il est possible de créer de fausses conversations ou de fausses publications sur facebook via des sites web comme status clone, fakesconvo.com, simitator.com, The wall machine ou pixiz.com; certains d'entre-eux  permettent la personnalisation de tous les éléments muraux tels que les publications, les images, les statuts, les commentaires, les horaires, les like, ou encore peuvent faire générer des captures d'écran réalistes du faux statuts ou de la fausse publication avec des commentaires. 

Faux JT

Dans la même veine,  des captures d'écran de téléviseurs qui montrent le plateau du journal télévisé de 20 heures de France 2, avec à sa présentation Julian Burgier  qui annonce en titre que Dj Arafat serait vivant, font le buzz sur les réseaux sociaux instagram et facebook.

Julian Burgier pourtant, n'a pas présenté ce JT depuis le jeudi 22 août 2019 ,soit 2 à 3 jours avant les journées dédiées aux obsèques et à l'enterrement de Dj Arafat en Côte d'Ivoire ( les 30 et 31 août 2019). D'après la page dédiée aux Replay des JT de 20 heures sur France 2, les têtes d'affiche du Jt de 20 heures sur France depuis ce 22 août 2019 sont Thomas Sotto, Anne Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Il s'agit donc là encore une fois d'un fake.

123 sbbc

Profanation

Depuis, le décès de Houon Ange Didier plusieurs fausses nouvelles sont relayées autour du sujet; celles qui le disent encore vivant ont poussé quelques fanatiques, après son enterrement au cimetière de Williamsville (dans la commune d'Adjamé)  le 31 août dernier à aller profaner sa tombe cherchant à s’assurer que son corps s’y trouvait... Depuis cet incident du 31 août 2019, Houon Ange Didier a été ré-inhumé. 

Rose Sende 

Relire quelques fakes débunqués autour du sujet de la mort de l'artiste

-Un béninois prédit sa mort

-Un tissu à son effigie à la Cicam

-L'Unesco qui l'immortalise

-Le président Camerounais qui  adresse un message de condoléance

 

Dernière modification le mercredi, 04 septembre 2019 16:12
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants