Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cet avion n'a pas été incendié par des Nigérians en représailles aux violences sud-africaines

Non, cet avion n'a pas été incendié par des Nigérians en représailles aux violences sud-africaines

La réponse est :
Paru le mercredi, 04 septembre 2019 16:09

Il se dit que cet avion a été brûlé par des Nigérians pour manifester leur mécontentement contre les violences xénophobes en Afrique du Sud. Vraiment?

Du Dimanche 1er au Lundi 2 Septembre 2019,  l'Afrique du Sud est le théâtre de violences xénophobes qui ont fait officiellement 5 morts. Dans les grandes villes, en l'occurrence Johannesburg et Pretoria, des centaines de personnes incendient et dévalisent des magasins tenus par des étrangers. Ce que le président Sud-Africain condamnent mardi dans une vidéo publié sur Twitter, les qualifiants de "totalement inacceptables".

Situation préoccupante

Ces violences, selon le président nigérian Muhammadu Buhari dans un communiqué de presse diffusé par la présidence de la république du Nigéria ce 3 Septembre 2019, ont débuté le 29 août 2019 et étaient essentiellement dirigées contre des ressortissants nigérians. Une situation préoccupante pour  Muhammadu Buhari qui a entre autres dépêché un Envoyé spécial en Afrique du Sud pour rencontrer son homologue le président Cyril Ramaphosa à ce sujet.

non in avion na pas ete incendie par des nigerians en represailles aux violences sud africaines

Selon les réseaux sociaux et plusieurs médias locaux et internationaux, ces actes de violences ont entrainé des réactions au Nigéria (ici rapportées par CNN). Et dans le florilège de publications diffusées sur les média sociaux, il se rapporte, images à l'appui, que des Nigérians auraient brûlé un avion Sud-Africain. Ce qui est faux!

Fake news

Les images d'incendie présentées sont celles d'un aéronef d'Overland Airways,  une compagnie aérienne basée à Ikeja, dans l’État de Lagos. Elles datent du 12 octobre 2018, comme le rapporte ici Air-Journal, un journal sur l'actualité aéronautique. La compagnie aérienne Overland Airways explique en 2018, au moment des faits que l'aéronef  incendié était en train d’être soumis à des travaux de maintenance de routine lorsque l’incendie s’est déclenché dans un hangar, à cause de l’impact d’un corps étranger.

R.S

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants