Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ce document n'est pas de Jean Nkuete, le secrétaire général du comité central du Rdpc

Non, ce document n'est pas de Jean Nkuete, le secrétaire général du comité central du Rdpc

La réponse est :
Paru le jeudi, 04 octobre 2018 09:45

M. Nkuete aurait signé un document qui montre que l’opposant Cabral Libii serait en fait un allié du parti au pouvoir. Vraiment ?

Un document attribué à Jean Nkuete, le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), circule depuis la matinée du 4 octobre 2018 sur les réseaux sociaux.

Ledit document porte la mention « Message Fax ». Objet : « Modification spéciale de stratégie commune de campagne électorale du 7 octobre 2018 ». Les destinataires supposés sont : Prosper Nkou Mvondo, président national du parti Univers et Cabral Libii, coordonnateur national du mouvement 11 millions de citoyens.

22415 stopbla

De façon résumée, cette lettre imaginaire de M. Nkuete tente de montrer que le candidat Cabral Libii serait un « pion » du Rdpc dans la cadre de la présidentielle 2018. Et que la candidature de M. Libii sous le couvert du parti Univers ne serait qu’une distraction pour faire croire qu’il s’agit d’un parti de l’opposition alors qu’en réalité, il s’agirait d’un partenaire qui fait campagne commune avec le Rdpc. 

Seulement, une lecture minutieuse du « Message Fax », permet de détecter qu’il s’agit d’un faux. A commencer par la forme. Le style « Fax » utilisé dans le faux document est davantage constitué de phrases complètes, avec sujet-verbe-compléments circonstanciels de lieux, compléments d’objets directs et indirects, etc.

Dans le fonds, le « Message » est truffé de fautes d’orthographe et de grammaire. Si l’on s’en tient seulement au titre de M. Libii, il est écrit littéralement « Cordonateur » au lieu de « coordonnateur ». Le deuxième paragraphe du faux « Message Fax » est plus révélateur de la légèreté avec laquelle, le document a été fabriqué. Il est écrit : « l’implication forcée de Mme Kamto dans la campagne n’aillant eu qu’un effet relatif ».

Sur le plan factuel, l’épouse de l’opposant Maurice Kamto, candidat à la présidentielle 2018 pour le compte du MRC, n’a pas assisté à un seul meeting du Rdpc depuis le 22 septembre 2018, date du début de la campagne électorale. Un fait confirmé par le MRC lui-même.

Et puis, il y a cette grossière faute de grammaire sur « n’aillant » au lieu de « n’ayant ». Un document d’une telle importance ne saurait comporter de telles coquilles.

Enfin, des sources bien introduites au sein du Comité central du Rdpc renseignent que les signatures, les noms, l'entête du papier utilisé, les références, sont incohérentes et de « grossières imitations ».

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants