Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Électrification rurale : la ville de Nguelemendouka va se doter d’une centrale photovoltaïque

Électrification rurale : la ville de Nguelemendouka va se doter d’une centrale photovoltaïque

Paru le mercredi, 05 août 2020 13:16

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, vient de débloquer 528 millions FCFA pour permettre à la ville de Nguelemendouka, à l’Est-Cameroun, de se doter d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 155 kW.

Ce financement permet de donner un coup d’accélérateur à la deuxième phase du projet d’électrification du centre urbain de cette ville de 11 000 habitants lancé en 2019 par la société Leader Graphic qui y a installé 80 lampadaires.

Le nouvel exécutif de la commune de Nguelemendouka a profité de la réattribution du marché à la société Battratel pour définir une nouvelle orientation du projet. « Cette fois, l’accent est mis sur la réalisation du champ solaire et la construction du réseau de distribution de l’énergie dans les ménages »,

Ce projet offre l’avantage d’ouvrir la voie à l’implémentation du nouveau compteur intelligent. Pour Alex Mimbang, le maire, « ce système de paiement de la consommation évite les contentieux en responsabilisant les clients dans leur consommation ».

Outre ce projet, la commune de Nguelemendouka bénéficie d’un autre projet d’équipement de quatre centres de santé intégrés en kits solaires financé à hauteur 25,5 millions FCFA par le budget 2020 du ministère de la Santé publique. Au-là de l’accroissement du taux de fréquentation de ces centres de santé, ce projet va « améliorer la qualité de la chaîne de froid pour une meilleure conservation des vaccins et des réactifs de laboratoires », souligne un responsable d’un centre de santé.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes