Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, des Camerounais n’ont pas été tués dans les violences xénophobes en Afrique du Sud

Non, des Camerounais n’ont pas été tués dans les violences xénophobes en Afrique du Sud

La réponse est :
Paru le jeudi, 05 septembre 2019 13:41

Une publication sur les réseaux sociaux prétend que 9 ressortissants camerounais font partie des victimes enregistrées dans les attaques xénophobes qui secouent la nation arc-en-ciel depuis dimanche dernier. Vraiment ?

Selon une publication sur les réseaux sociaux, des Camerounais figurent parmi les personnes tuées dans les violences xénophobes qui secouent l’Afrique du Sud depuis le dimanche 1er septembre 2019. D’après l’auteur de cette publication, ces ressortissants camerounais font partie des «45 étrangers brûlés vifs» lors de ces émeutes. Il se trouve que c’est faux. «Jusqu’à hier (mercredi 4 septembre 2019, Ndlr), nous n’avions aucun mort. Les informations que nous avons fait juste état de 3 Camerounais qui ont perdu leurs boutiques», affirment, sous le couvert de l’anonymat, des sources au ministère des Relations extérieures (Minrex) à Yaoundé. Ici, on dit suivre avec attention l’évolution de la situation en Afrique du Sud.

1 sbbc

 

Les autorités sud-africaines ont annoncé qu’on ignore pour le moment la nationalité des victimes. A en croire le ministre sud-africain de la police, «le plus grand nombre» des victimes est sud-africain. Au moment où nous allions sous presse, le bilan provisoire officiel faisait état de 7 morts. Un bilan bien loin des 45 personnes prétendument tuées dans ces attaques, tel qu’on peut le lire dans la publication susmentionnée.

Les violences xénophobes sont récurrentes en Afrique du Sud, première puissance économique du continent africain qui accueille de nombreux migrants venus notamment d’Afrique australe. Ces violences sont souvent orientées contre les étrangers, accusés de s’accaparer le marché de l’emploi dans un pays où le taux de chômage s’élève à 29 %.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants