Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bien sûr, cette photo du président Paul Biya est un trucage

Bien sûr, cette photo du président Paul Biya est un trucage

La réponse est :
Paru le jeudi, 05 septembre 2019 15:28

Un cliché sur WhatsApp prétend montrer le chef de l’Etat avec un écriteau portant le slogan «Je suis Kamto», du nom du président du Mrc écroué à la prison centrale de Yaoundé depuis le 13 février dernier. Est-ce vrai ?

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, en campagne pour la libération de Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) écroué à la prison centrale de Yaoundé depuis le 13 février 2019 ? C’est ce que prétend une photo partagée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux au Cameroun, notamment sur WhatsApp. Sur ce cliché, l’on aperçoit le chef de l’Etat tenant en main un écriteau avec pour slogan «Je suis Kamto». Derrière lui, un cadre photo du président du Mrc bien en évidence. Naturellement, cette photo est truquée.

2 sbbc

 

La photo originale.

Les personnes derrière ce montage ont en fait détourné la photo du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, en remplaçant son visage par celui du chef de l’Etat. Ils ont également interverti le cadre photo en arrière-plan, ainsi que le message sur l’écriteau.

En réalité, la photo originale est celle où l’on voit le Minat tenant entre ses mains un écriteau sur lequel il est écrit «#OpenSchoolsNow», en référence à la campagne pour la reprise de l’école dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ravagées par la crise anglophone depuis fin 2016.

Un cadre photo avec le portrait officiel du président de la République est visible derrière le ministre. La cravate que porte le Minat sur ce cliché authentique, tout comme le pin’s accroché au col de sa veste et la bague dorée à son annulaire gauche sont exactement ceux qu’on retrouve sur la photo truquée.

Il faut souligner que le chef de l’Etat n’est pas la seule victime de cette blague. Des photos truquées du Minat et du ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, affichant leur soi-disant soutien à Maurice Kamto, circulent également sur les réseaux sociaux.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants