Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le Syndicat des médecins du Cameroun n’a appelé à voter pour personne en particulier

Non, le Syndicat des médecins du Cameroun n’a appelé à voter pour personne en particulier

La réponse est :
Paru le vendredi, 05 octobre 2018 15:21

Ce mouvement syndical des médecins serait donc un mouvement politique ?

C’est avec étonnement que beaucoup ont vu circuler un document attribué au Syndicat des médecins du Cameroun (Symec), appelant à voter pour l’opposant Maurice Kamto, dans le cadre de la présidentielle du 7 octobre 2018.

« C’est avec conviction et détermination que nous invitons tout le personnel soignant (médical comme paramédical), les pharmaciens et leurs auxiliaires, les étudiants en médecine et en soins infirmiers, les malades et tous ceux qui sont écœurés par l’hôpital public, et tous les syndicats libres du Cameroun à plébisciter le Professeur Maurice Kamto », pouvait-on lire, le 3 octobre 2018, sur le communiqué présumé du Symec.

Après enquête auprès dudit Syndicat, Patrick Ndoudoumou, le secrétaire général du Symec dément qu’il ne s’agit pas d’une initiative du mouvement syndical. « Cette déclaration émane d’une initiative personnelle [notamment le président Pierre Yves Bassong] et ne saurait en aucun cas engager le corps médical. Le Symec réitère son attachement aux valeurs républicaines, ainsi qu’aux instructions. Il demande à ses membres et aux Camerounais d’aller accomplir leur devoir civique en leur âme et conscience le dimanche 7 octobre », éclaire le Dr Ndoudoumou.

Le secrétaire général martèle que le Syndicat des médecins du Cameroun est une « organisation de la société civile apolitique » et donc ne saurait donner des consignes de vote. Pierre Yves Bassong, lui-même ne dément pas qu'il s'agit de son initiative personnelle.

S.A

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants