Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Grande-Bretagne-Cameroun : Londres veut densifier sa coopération diplomatique et commerciale avec Yaoundé

Grande-Bretagne-Cameroun : Londres veut densifier sa coopération diplomatique et commerciale avec Yaoundé

Paru le mardi, 05 octobre 2021 12:34

Le haut-commissaire de Grande Bretagne, Christian Dennys McClure, a exprimé la volonté de son pays de densifier sa coopération avec le Cameroun au cours de l’audience que lui a accordée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, le 30 septembre 2021.

« Nous avons eu une bonne discussion aujourd’hui sur quelques sujets d’intérêt commun, notamment le développement durable et le commerce. C’est une bonne opportunité pour une discussion sur les nominations de nouveaux responsables du Royaume-Uni au Cameroun », a confié le haut-commissaire.

Parmi les nouveaux responsables annoncés, figure Jeffrey Donaldson, le nouvel envoyé commercial de Grande-Bretagne au Cameroun, qui a inscrit sur sa feuille de route une amélioration des relations commerciales entre les deux pays. Sur ce plan justement, la Grande-Bretagne, depuis sa sortie de l’Union européenne, a signé un accord de partenariat économique (APE) avec le Cameroun le 9 mars 2021 à Londres. « Nous avons hâte de voir l’implémentation de cet accord », souligne Christian Dennys McClure.

Cet accord permet aux produits camerounais (banane, bois, pétrole brut, etc.) de continuer de bénéficier d’un accès préférentiel, sans droit de douane et sans contingentement, sur le marché britannique. Le Royaume-Uni est le onzième marché d'exportation du Cameroun et le 18 fournisseur du pays. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à plus de 145,1 milliards FCFA en 2019.

D.M

 

Dernière modification le mercredi, 06 octobre 2021 09:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes