Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La prestation de serment de Paul Biya ne donne pas automatiquement lieu à une journée fériée au Cameroun

La prestation de serment de Paul Biya ne donne pas automatiquement lieu à une journée fériée au Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 05 novembre 2018 15:57

Le 6 novembre 2018, les employés du secteur et du privé au Cameroun sont autorisés à rester chez eux.

Paul Biya, le président réélu du Cameroun à la présidence du Cameroun à l'issue du 7 octobre 2018, va prêter serment le 6 novembre prochain à l’Assemblée nationale. C’est un fait et c’est vrai. Mais est-ce que cela donne automatiquement lieu à une journée fériée et chômée au Cameroun ? Non, ce n’est pas vrai.

Il se trouve juste que, le président de la République Paul Biya, pour cette occasion a exceptionnellement décrété que « la journée du mardi 6 novembre 2018 est déclarée fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire de la République du Cameroun ». Il s’agit donc ici du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat et non d’une règle constitutionnelle.

A preuve, avant le décret présidentiel, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi, a publié un communiqué le 2 novembre 2018 pour informer le public sur l’organisation populaire de cette cérémonie de prestation de serment. A cet effet, Gilbert Tsimi Evouna demande « aux employeurs des secteur public et privé de bien vouloir accorder des courtes permissions d’absences à leurs employés pour le permettre de prendre part à cet important événement », à 11 heures. Il n’est nullement dit que c’est une journée fériée.

Pour le délégué de la CUY, il s’agit donc pour les populations, les groupes de danse et d’animation, d’ovationner « de la plus belle manière » leur président, en se massant tout le long de l’itinéraire, aussi bien à l’aller, du palais de l’Unité au palais de l’Assemblée nationale, qu’au retour, de l’Assemblée nationale au palais de l’Unité.

S.A

Dernière modification le mardi, 06 novembre 2018 01:54

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants