Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Une fausse photo de Paul Biya circule sur Facebook dans des pays anglophones

Une fausse photo de Paul Biya circule sur Facebook dans des pays anglophones

La réponse est :
Paru le jeudi, 06 février 2020 16:49

Une publication sur Facebook, relayée à l’étranger par certains médias en ligne, prétend montrer le chef de l’Etat camerounais malade et affaibli par l’âge. Vraiment !

Une publication, postée le 31 janvier dernier sur la page Facebook d’un média en ligne, prétend montrer le président Paul Biya malade et affaibli par le poids de l’âge. «La folie en Afrique. C’est une des raisons pour lesquelles l’Afrique ne progresse pas car nos politiciens veulent mourir au pouvoir. Regardez juste ce non-sens. C’est le président du Cameroun conduit au podium pour faire campagne pour les prochaines élections. Le vieil homme est faible et malade, mais il ne veut toujours pas renoncer à la puissance et à l’égoïsme (traduction)», selon le commentaire en anglais qui accompagne ce post. Cette photo est reprise pour illustrer des articles relayant la même information par des médias en ligne anglophones, même en Afrique du Sud ou au Nigeria comme ici et ici.

biya in

Cependant, quiconque connaît le chef de l’Etat, dont les photos foisonnent par ailleurs sur les réseaux sociaux, peut dire avec certitude qu’il ne s’agit pas de Paul Biya simplement en regardant ce cliché. L’homme présenté comme le président ici est l’industriel et hommes d’affaires camerounais Joseph Kadji Defosso, décédé à l’âge de 95 ans le 23 août 2018 en Afrique du Sud, des suites d’une longue maladie. Une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver cette photo sur Internet. Celle-ci a par exemple été utilisée ici pour illustrer un article sur la lettre rédigée par le milliardaire Fotso Victor (ici sur la photo avec l’écharpe) pour remercier le chef de l’Etat pour l’évacuation de son fils Yves-Michel Fotso l’année dernière.

L’article a été publié le 23 août 2019. Ce cliché avait déjà été utilisé en 2017 par ce site Internet dans un article avec pour titre : «Kadji et Fotso : Solidarité entre patriarches». La même photo, on la retrouve sur Twitter, dans ce post daté du 24 avril 2018. «Paul Biya, président du Cameroun étant conduit sur le podium pour sa campagne pour les prochaines élections. Il a 88 ans!», écrit l’auteur. Cette information est balayée d’un revers de la main par des internautes. «Arrêtez de porter de fausses rumeurs, ce n’est pas Paul Biya. Voici Paul Biya», réagit notamment un internaute, en illustrant son propos avec une vraie photo du président.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 06 février 2020 16:52
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants