Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la microfinance Caisse d’épargne et de crédit du Cameroun n'est pas en crise financière

Non, la microfinance Caisse d’épargne et de crédit du Cameroun n'est pas en crise financière

La réponse est :
Paru le vendredi, 06 juillet 2018 19:22

Des rumeurs font état de ce que cet établissement de microfinance aurait fait faillite

Ce n’est pas une crise financière qui secoue actuellement la Caisse d’épargne et de crédit du Cameroun (CEC) comme le fait croire la rumeur. C’est plutôt une crise de leadership au sein de cet établissement de microfinance (EMF) de première catégorie.

Dans un communiqué paru le 26 juin dans la presse, le président du conseil d’administration de la CEC, Dago Ngodji, informe effectivement que lors de sa session du 27 décembre 2017 tenue à Douala, le conseil, après avoir dûment délibéré à l’unanimité, a admis Louis Emou, directeur général adjoint (DGA), à « faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er février 2018 ». « Cette décision a pris effet depuis cette date », précise Dago Ngodji.

Seulement, note le conseil d’administration, le responsable limogé à continuer de se prévaloir de son titre de DGA. Ce qui a amène le Conseil à marteler que, « M. Emou Louis n’est plus autorisé à engager des actions au titre de directeur général adjoint de CEC Cameroun ». Cependant, le concerné conserve sa qualité de membre du conseil d’administration de l’établissement de microfinance (EMF). Ce qui n’est pas pour rassurer la clientèle de la microfinance certifiée le 8 novembre 1994.

Comme établissement de microfinance de première catégorie, la CEC Cameroun, selon les règles de la Cobac ne nécessite pas un capital ou une dotation minimum. Cette catégorie d'établissement procède juste à la collecte de l’épargne des membres qu’il emploie en opérations de crédit, exclusivement au profit de ceux-ci (type associatif, coopératif, mutualiste). Il ne s'agit donc pas d'une crise financière mais juste d'une crise de leadership.

S.A

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants