Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Elecam ne demande pas de l’argent aux candidats pour la validation de leurs dossiers aux élections législatives et municipales du 9 février 2020

Non, Elecam ne demande pas de l’argent aux candidats pour la validation de leurs dossiers aux élections législatives et municipales du 9 février 2020

Paru le vendredi, 06 décembre 2019 07:18

L’organe en charge des élections aurait mandaté des personnes collecter des fonds auprès des partis politiques pour que les dossiers de leurs candidats à ce double scrutin soient entérinés. Est-ce vrai ?

Les électeurs iront aux urnes le 9 février 2020 à l’effet d’élire les députés à l’Assemblée nationale et les conseillers municipaux. En attendant, les membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun, examinent depuis le 29 novembre dernier les dossiers des candidats aux élections législatives et municipales de l’année prochaine. Ils ont «60 jours au moins avant la date du scrutin» pour publier la liste des candidats, selon l’article 187 du code électoral.

comm

Si le processus se passait sans incident jusqu’ici, il se trouve que depuis quelques jours, des individus prétendant être mandatés par Elecam demandent de l’argent aux responsables politiques et aux candidats pour faire valider leurs dossiers de candidature, en vue de participer à ce double scrutin.

Ce que dément formellement Elecam. «Elections Cameroon n’est de près, ni de loin associé à cette démarche malveillante», précise Erik Essousse, le directeur général des élections, dans un communiqué publié ce jeudi 5 décembre 2019. Selon ce dernier, cette démarche est l’œuvre d’«individus manifestement mal intentionnés» qui cherchent visiblement à rançonner les candidats en cette veille d’échéances électorales. A cet effet, il demande «à toutes les personnes approchées dans ce sens, de dénoncer ces arnaqueurs auprès des autorités compétentes».

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le vendredi, 06 décembre 2019 07:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam