Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les Etats-Unis ne suspendent pas leur aide militaire au Cameroun

Non, les Etats-Unis ne suspendent pas leur aide militaire au Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 07 février 2019 13:30

Certaines informations relayées sur Internet affirment que Washington a mis un terme au soutien apporté au gouvernement camerounais dans le domaine de la sécurité. Vraiment ?

Des médias en ligne camerounais affirment que les Etats-Unis suspendent leur aide militaire au Cameroun. Ils s’appuient notamment sur un article de Cnn publié le 6 février 2019 sur le site Internet de cette chaîne de télévision d'informations en continu américaine.

Seul hic cependant, CNN ne parle pas d’une suspension, mais d’une réduction de l’enveloppe budgétaire allouée au Cameroun dans ce domaine. «Le gouvernement américain a décidé de réduire de plusieurs millions (de dollars, Ndlr), le budget de l'aide militaire et de la sécurité apportée au Cameroun en raison de l'inquiétude grandissante suscitée par le bilan du gouvernement camerounais dans le domaine des droits de l'Homme (traduction)», écrit la chaîne qui cite des responsables américains.

Selon Cnn, les Etats-Unis ont l'intention de «mettre fin» à plus de 17 millions de dollars (plus de 98 milliards de francs Cfa) d'aide à la sécurité fournie au Cameroun. Cette aide comprend, entre autres, des fonds pour les radars, la livraison de quatre patrouilleurs de type «Defender», neuf véhicules blindés, des programmes de formation pour les avions et les hélicoptères C-130 et le retrait d’une offre pour le Cameroun à être candidat au programme de partenariat d’État.

30031 Mili

Cette décision du gouvernement américain s’expliquerait par des violations présumées des droits de l’Homme par les forces de défense et de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie à la crise anglophone, ainsi que dans celle de l’Extrême-Nord où l’armée combat la secte terroriste nigériane Boko Haram.

«Nous avons informé le gouvernement camerounais que le manque de progrès et de clarté au sujet des actions entreprises par le gouvernement en réponse à des allégations crédibles de violations flagrantes des droits de l'homme pourrait entraîner une suspension plus large de l'aide des Etats-Unis», a déclaré un responsable du département d'Etat américain à Cnn.

Cette réduction, apprend-on, pourrait également s’expliquer par les avancées enregistrées sur le terrain. «La menace a été réduite sur le théâtre des opérations et il est logique que l’aide américaine s’allège», avance une source camerounaise proche du dossier.

Un responsable du Département américain a d’ailleurs confié à Cnn que «les succès de l'armée camerounaise - en partie grâce à notre formation et à notre équipement - ont permis d'accroître de manière durable et à long terme la capacité du Cameroun à défendre son territoire, ses frontières et à venir en aide à ses voisins», en particulier le Nigeria et la République centrafricaine (Rca).

Celui-ci reconnaît également «la grande coopération que nous avons eue dans la lutte contre Boko Haram et dans le rétablissement de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée».

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 07 février 2019 13:41

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants