Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette vidéo n’illustre pas une manifestation politique dans l’Adamaoua, mais une grève d’étudiants

Non, cette vidéo n’illustre pas une manifestation politique dans l’Adamaoua, mais une grève d’étudiants

La réponse est :
Paru le vendredi, 07 décembre 2018 10:44

Le bruit court que les jeunes de cette région du pays sont descendus dans la rue sous l’instigation d’un parti politique. Vrai ?

Non, « les jeunes de la région de l’Adamoua » n’ont pas fait une marche politique. Il s’agit plutôt d’une grève des étudiants de l’Ecole des sciences et médecine vétérinaires (ESMV), lancée en fin novembre et qui s’est poursuivie ce mercredi 5 décembre. L’ESMV est placée sous la tutelle académique de l’université de Ngaoundéré.

26898 video

 

Comme le montre une vidéo de la manifestation, vêtus de leurs blouses blanches, ils scandent une volonté de changement dans le fonctionnement de leur établissement : « Nous sommes fatigués, nous voulons le changement », chantent-ils, en marquant le pas.

« Ils disent en avoir assez des promesses de dotation en infrastructures et en enseignants. Ils veulent de ce fait, des solutions immédiates, des réponses palpables qui leur feront reprendre les cours.», explique un journaliste officiant à Ngaoundéré.

Préavis

En effet, dans leur préavis de grève signé du président de l’Association des étudiants de l’ESMV et adressé à leur recteur, les mécontents ont exprimé des revendications à satisfaire sur le long, moyen et court terme. On lit entre autres, l’augmentation des salles de classe, l’aménagement d’une cellule informatique, les voyages d’études.

L’ESMV a été créée par décret présidentiel en janvier 1993 et officiellement ouverte en octobre 2007. Depuis le démarrage effectif des cours en février 2008, cet établissement peine visiblement à s’imposer comme pôle d’excellence académique.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 07 décembre 2018 10:49

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants