Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assainissement urbain : Yaoundé partage son expérience de gestion des boues de vidange avec les villes francophones du monde

Assainissement urbain : Yaoundé partage son expérience de gestion des boues de vidange avec les villes francophones du monde

Paru le mardi, 07 décembre 2021 12:32

Yaoundé, la capitale camerounaise, abrite un séminaire international des villes francophones sur la gestion des boues de vidange du 6 au 8 décembre 2021. Les assises, organisées par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), accueillent une centaine d’élus locaux et de techniciens des métropoles d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative pour la santé et la salubrité en ville (ISSV), fruit d’un partenariat entre l’AIMF et la fondation Bill&Melinda Gates, mis en œuvre depuis 2017.

Ce partenariat s’est construit à partir d’un constat : « toutes les grandes villes en développement font face à un problème similaire de salubrité : l’assainissement y est essentiellement autonome, et les services de vidange assurés par le secteur privé ou les régies publiques sont rendus difficiles par la vétusté des camions et l’absence de site de traitement ».

En guise de solution, 8 villes membres de l’AIMF ont été retenues pour bénéficier d’un appui dans leur démarche pour répondre à la problématique de l’assainissement de leurs territoires à travers la mise en place d’une filière de gestion des boues de vidange (GBV).

En la matière, Yaoundé constitue la première ville pilote de l’ISSV avec son projet lancé en 2018. Grâce à un financement de près de 2,5 milliards de FCFA mis à disposition par ses différents partenaires, la CUY s’est dotée de sa première station qui permet de traiter au quotidien 260 mètres cubes de boues de vidange. Outre cet équipement phare, la ville a structuré toute une filière dédiée à l’assainissement.

« Après plus de 4 ans de mise en œuvre, le séminaire, conçu aussi comme un voyage d’étude, s’adresse aux villes pilotes de l’ISSV, aux villes du Cameroun et plus largement aux villes de l’AIMF intéressées à la problématique de l’assainissement autonome », souligne l’organisation.

Par ailleurs, ce séminaire permettra non seulement de capitaliser sur l’expérience de Yaoundé mais aussi de croiser les regards avec les autres acteurs du secteur (administrations publiques, vidangeurs, universitaires, etc.) ainsi qu’avec d’autres villes engagées dans l’ISSV, à l’instar de la ville camerounaise de Dschang, Bukavu en République démocratique du Congo, Ouagadougou au Burkina Faso ou Phnom Penh au Vietman.

D.M.

Dernière modification le mardi, 07 décembre 2021 12:35

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Infographie sur le taux d’insertion des jeunes diplômés au Cameroun entre 2016 et 2020

InfographieSBBC cameroun insertion jeunes diplomes

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes