Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que le système éducatif anglophone subira davantage de « marginalisation» avec plus d'heures de cours

On dit que le système éducatif anglophone subira davantage de « marginalisation» avec plus d'heures de cours

Paru le mercredi, 08 mars 2017 08:29

Ce serait pour punir les enseignants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en grève depuis octobre 2016.

A peine le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a pris une décision portant augmentation du nombre d’heures de cours dans les régions anglophones du Cameroun que la rumeur a fait son lit. « Le système éducatif anglophone subira plus de marginalisation avec plus d'heures de cours que le sous-système francophone », entend-on dire ça et là en substance. Mais il ne s’agit pas de ça.

En réalité, le 3 mars dernier 2017, Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe, le Minesec, a signé un communiqué informant la communauté éducative nationale que, suite au mouvement de grève des enseignants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ayant, jusqu’au 3 février 2017, perturbé le bon déroulement des activités prévues par le calendrier de l’année 2016-2017, des mesures sont prises en vue de rattraper les heures de cours et autres activités pédagogiques.

Ces mesures incluent la poursuite du déroulement des cours de rattrapage qui ont débuté depuis quelques temps dans la section francophone, l’augmentation hebdomadaire de 17 heures de cours dans la section anglophone pour la période allant du 6 mars au 13 mai 2017. Ainsi, lundi, mardi, jeudi et vendredi, il y aura deux heures supplémentaires. Ce sera 3h le mercredi et 6 heures le samedi.

En outre, il y aura des cours pendant deux semaines pour les classes d’examen et une semaine pour les autres niveaux lors des congés de Pâques prévus du 31 mars au lundi 17 avril 2017. Il ne s’agit donc pas de marginalisation de la zone anglophone. Toutes les sections, francophone, anglophone, sont concernées par ces cours de rattrapage.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 08 mars 2017 08:31

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam