Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la loi n’interdit pas de garder plus de 500 000 FCFA chez soi

Non, la loi n’interdit pas de garder plus de 500 000 FCFA chez soi

La réponse est :
Paru le mardi, 08 mai 2018 11:18

Une idée très répandue laisse croire que la loi a plafonné la somme à épargner soi-même. Vrai ?

Beaucoup ont ouvert de grands yeux en apprenant qu’un voisin ou une cousine friquée a été cambriolé et que des millions ont été emportés de son coffre-fort.

Les jaloux fauchés ont tôt fait de dire que c’est proscrit par la loi de garder plus de 500 000 chez soi. Que non ! Nous avons fouillé et farfouillé le code pénal revu en 2016 sans rien trouver dans ce sens. Garder une forte somme chez soi avec justificatif fiable de son origine, n’est ni illégal, ni criminel.

Deux avocats le confirment en disant qu’aucune disposition n’a plafonné le montant à épargner soi-même. Sinon, que deviendraient les trésorières générales de nos réunions du quartier…

Ministre

Par contre, il y a de quoi s’interroger quand un ministre signale que des millions ont été volés de chez lui, comme c’est souvent le cas à Yaoundé. Il y a vraiment de quoi être soupçonneux car l’article 184 du code pénal stipule qu’est passible d’un emprisonnement à vie, celui qui détient ou retient quelque bien que ce soit appartenant à l’Etat, et d’une valeur de plus de 500 000 fcfa. Hummm.

Dans ce cas, un haut cadre de l’Etat n’échappera pas au soupçon de détournement de deniers publics. Encore moins un individu ne pouvant prouver l’origine d’un montant élevé.

Toutefois, il serait plus judicieux et sécurisant de garder de fortes sommes en banque, parce que le voleur n’est pas jamais loin. Non ? On comprend ceux qui aiment sentir du cash sous leur matelas. Soit. Mais, il est impossible de faire des transactions importantes avec du liquide. Et, le marché financier n’apprécie pas la thésaurisation. Oh, c’est un mot un peu compliqué qui signifie mettre l’argent de côté sans le dépenser, ni le faire fructifier.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants