Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les transferts d'argent de la diaspora vers le Cameroun proviennent en grande partie de la France

Oui, les transferts d'argent de la diaspora vers le Cameroun proviennent en grande partie de la France

La réponse est :
Paru le mardi, 08 mai 2018 17:46

Les Camerounais installés en France ont transféré au pays environ 72 milliards de FCFA en 2016, contre 60 milliards pour ceux basés dans le continent

Aussi curieux que cela puisse paraître, la diaspora camerounaise en France est la plus dynamique en termes de transfert d’argent. Et pourtant, l’opinion au Cameroun a souvent tendance a surclasser, dans ce domaine, les Camerounais installés en Afrique et surtout dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) : Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad.

Pour illustrer ce classement dans lequel la France fait office de leader, les données recueillies au ministère des Finances (Minfi), montrent que les transferts reçus de la diaspora se chiffrent à 299,7 milliards de FCFA en 2016, après 278,9 milliards en 2015.

« Ils proviennent en grande partie de la France avec 24% [près de 72 milliards de FCFA] du total, suivie par la Cemac avec 20,1% [environ 60 milliards de FCFA] », indique le ministère des Finances.

Toujours selon le Minfi, les transferts reçus de la Cemac proviennent essentiellement du Gabon (58,5% des transferts en provenance de la zone) et du Tchad (23,2%).

S.A.

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants