Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, la migration des enseignants vers d'autres ministères est interdite au Cameroun, sauf autorisation expresse

Oui, la migration des enseignants vers d'autres ministères est interdite au Cameroun, sauf autorisation expresse

La réponse est :
Paru le samedi, 08 septembre 2018 08:54

Certains disent qu’il suffit pour un enseignant d’avoir un matricule à la fonction publique pour exercer dans n’importe quelle administration de son choix.

Beaucoup d’enseignants ne le savent pas. La migration des professeurs de lycée et collèges est interdite au Cameroun, sauf cas exceptionnel. Le ministre en charge de la Décentralisation, Georges Elanga Obam, le rappelle dans une correspondance datée du 6 septembre 2016.

Le membre du gouvernement écrit : « le ministre de la Décentralisation et du développement local porte à l’attention de l’opinion publique que dans le cadre de la mise de son département ministériel, près de 2000 agents publics appartenant à différents corps ont exprimé leur souhait de faire partie des effectifs de l’administration, en constitution, dont il a la charge. Plus de la moitié des candidatures reçues émanent des personnels formés et préposés aux métiers de l’enseignement ou de l’encadrement de la jeunesse ».

Georges Elanga Obam félicite l’engouement des postulants mais, il fait la mise au point suivante : « en raison du déficit en ressources humaines criard existant dans le système éducatif, une directive permanente du Premier ministre, chef de gouvernement, rappelée à l’occasion du conseil de cabinet du 28 août 2018, interdit formellement la migration des personnels et autres encadreurs des activités périscolaires vers les autres ministères ».

Selon le ministre de la décentralisation, une telle mobilité pourrait être considérée très exceptionnellement, sous réserve de la satisfaction d’une double exigence : l’autorisation du ministre utilisateur du secteur éducatif et la preuve des aptitudes et qualifications pour les fonctions administratives que le concerné serait appelé à occuper.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants