Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que le groupe Anonymous a fait un message vidéo adressé au Pr Roger Atsa Etoundi

Il paraît que le groupe Anonymous a fait un message vidéo adressé au Pr Roger Atsa Etoundi

La réponse est :
Paru le mardi, 09 janvier 2018 06:50

Dans cette vidéo, le Groupe hacktiviste expliquerait au Professeur ce que c'est qu'un SSD 

Suite au buzz qu’a suscité la polémique sur les ordinateurs offerts par le Président de la République camerounaise, une vidéo sur le sujet adressée au Pr Roger Atsa Etoundi a fait son apparition sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Il se dit notamment que le célèbre groupe d’«hacktivistes» anonymous qui lutte contre les sectes, la corruption et le racisme et qui agit pour la liberté d’expression et d’information sur internet et dans le monde serait l’auteur de cette vidéo explicative sur les mémoires de masse et les mémoires flash SSD.

Et bien… si les images qui ont été employés pour réaliser cette vidéo, ainsi que le générique et les salutations en début de vidéo ont été empruntés au Groupe anonymous, et que la déformation audio de la voix est sensiblement la même que celle utilisée dans les vidéos d’Anonymous, il ne s’agit cependant pas d’un message du groupe mais plutôt de celui d’un copieur.

Afin de réaliser cette vidéo en son nom, cet imposteur s’est notamment appuyé sur le caractère mystérieux et anonyme du groupe, ainsi que sur son idéologie qui veut qu’il soit un mouvement rassemblé autour d’une idée et dont tout le monde peut faire partie.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’ « Anonymous » n’a pas de « Haut conseil international». D’ailleurs, dans chacune de ses vidéos, Anonymous met un point d’honneur à faire savoir qu’il n’a pas de chef, pas de page officielle et que personne ne peut parler en leur nom. Cette vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux est donc une fausse opération anomyme.

De plus, ces images de Zeus (le personnage masqué) qui lit et retourne continuellement une feuille de papier ont en réalité été prises sur une vidéo de la chaîne Youtube intitulée « TORnado - Anonymous France », qui rapporte une cyberattaque massive perpétrée la 12 mai 2017 sur 74 pays.

En ce qui concerne la ressemblance avec la voix d’Anonymous, sur Youtube plusieurs vidéos  démontrent comment à travers des sites web spécialisés tels que : www.acapela-box.com , www.voxygen.fr/fr , il est possible d’obtenir les effets de cette voix.

En somme, il a donc suffi à cet imposteur d’être doté de quelques aptitudes en montage vidéo, de rédiger un texte, d’aller sur un des sites web de modification audio ou vocal pour concevoir l’audio, de procéder ensuite au montage et enfin de diffuser cette vidéo sur internet.

Dernière modification le mardi, 09 janvier 2018 08:54

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants