Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Attention, l’ambassade de France au Cameroun n’accorde de visa en passant par des démarcheurs

Attention, l’ambassade de France au Cameroun n’accorde de visa en passant par des démarcheurs

La réponse est :
Paru le mardi, 09 avril 2019 02:48

Il paraît que pour vite obtenir le visa français, il faut passer par un «réseau».

Des histoires d’arnaques autour des visas pour la France sont légion au Cameroun. Très régulièrement, des Camerounais racontent comment ils ont dû payer des «démarcheurs» (en réalité des arnaqueurs : Ndlr) pour un obtenir un visa pour la France. Mais sans succès.

La représentation diplomatique française à Yaoundé, la capitale du Cameroun, apporte la précision suivante : « Nous mettons en garde les usagers de la section consulaire et du service des visas qui seraient approchés par des démarcheurs à l’extérieur de l’ambassade de France ».

Selon l’ambassade de France, ces approches sont effectuées pour soutirer de l’argent de façon illégale. « Il est rappelé que les droits de chancellerie ne peuvent être acquittés que dans l’enceinte de l’ambassade de France auprès des agents dûment habilités. S’agissant des visas, ils ne requièrent aucun autre paiement que celui demandé à la caisse lors du dépôt de dossier », prévient la représentation diplomatique.

Mais il faut noter que ce n’est la première fois que cette ambassade sonne l’alerte sur l’arnaque autour des visas. Mais, certains continuent de tomber dans le piège des « démarcheurs », de ceux qui prétendent avoir le « réseau » des visas.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants