Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Marchés publics : 40 entreprises exclues de la commande publique pendant deux ans

Marchés publics : 40 entreprises exclues de la commande publique pendant deux ans

Paru le mercredi, 09 juin 2021 11:34

Une décision du ministre des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, datée du 26 mai 2021, résilie au total 74 marchés publics comptant pour les exercices 2018 et 2019 pour diverses raisons, notamment leur abandon par les prestataires.

« La présente décision résilie aux torts, frais et risques » des 40 entreprises attributaires de ces marchés relatifs pour la plupart à la construction des adductions d’eau potable, des salles de classe, des pistes agricoles, etc. Celles-ci sont interdites de soumission à la commande publique pour une durée de deux ans.

« Pendant la période d’interdiction, les entreprises concernées ne peuvent faire acte de candidature ni co-traiter ou sous-traiter tout ou partie des prestations objet de la commande publique, sauf dérogation spéciale exclusivement accordée par le ministre chargé des marchés publics », souligne la décision.

C’est la énième fois que le Minmap inflige une telle sanction aux entreprises. En 2020, Ibrahim Talba Malla a suspendu en tout 369 prestataires de la commande publique. À ceux qui invoquent l’inefficacité de cette mesure, au regard notamment de la facilité pour l’entreprise à changer de dénomination en gardant les mêmes responsables, le Minmap rappelle que la suspension des entreprises véreuses a permis au Trésor public d’économiser près de 500 milliards de FCFA entre 2012 et 2017.

Outre ces économies, le Minmap note une embellie dans l’exécution des prestations, avec notamment plus de 90% des marchés entièrement exécutés et réceptionnés dans les dix régions du pays depuis 2015. De plus, la règlementation se durcit de plus en plus.   

En effet, « la liste des personnes physiques et morales frappées d’interdiction de soumissionner est disponible à l’adresse www.armp.cm. Cette liste est communiquée tous les 15 jours par l’Agence de régulations des marchés publics aux ordonnateurs, aux présidents des commissions de passation de marchés, aux contrôleurs financiers et aux comptables publics du Trésor », prévoit la circulaire relative à la loi de finances 2021.

D.M.

Dernière modification le mercredi, 09 juin 2021 11:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes