Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le président Emmanuel Macron n'a pas menacé de rapatrier des activistes africains, dont des Camerounais

Non, le président Emmanuel Macron n'a pas menacé de rapatrier des activistes africains, dont des Camerounais

La réponse est :
Paru le mercredi, 09 octobre 2019 12:51

Certains affirment que le chef de l’Etat français aurait proféré cette menace le 08 octobre 2019 devant les eurodéputés. Vraiment ? 

«La France n'est pas le palais de justice pour de nombreux Etats qui se sont dits souverains. Je ferai tout pour les rendre à leurs pays d’origine. Quand on a atteint la majorité, on n'a plus automatiquement besoin de ses parents pour se défendre. La France dont j'incarne les valeurs n'ira pas foutre son nez dans des problèmes politiques internes des Etats comme le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale etc… ». Ces propos sont attribués à Emmanuel Macron, le président français. Certains affirment que le chef de l’Etat français se serait ainsi exprimé le 08 octobre 2019 face aux eurodéputés.

Les mêmes sources ajoutent que le président Macron a affirmé qu’il renverrait tous ces « délinquants » à la frontière d'ici, avant fin de cette année 2019. « La France ne perdra pas ses amitiés pour des gens non reconnus sur son territoire. Je demande enfin au parlement Européen et à l'Union Européenne de ne pas s'attarder sur des plaintes venant de partout sans études approfondies », aurait encore déclaré le président de la France.

Vérification faite, ces propos attribués à M. Macron, sont une pure invention. Emmanuel Macron n’a pas rencontré les eurodéputés le 08 octobre 2019. Car, il préside 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, prévue à Lyon du 09 au 10 octobre 2019.

Par ailleurs, les sources contactées à l’ambassade de France au Cameroun démentent « ces propos qui ne sont pas dans le style du président Macron ».

S.A

Dernière modification le mercredi, 09 octobre 2019 12:58
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants