Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Dette intérieure : le gouvernement camerounais décaisse 50 milliards FCFA pour le 3e trimestre 2020

Dette intérieure : le gouvernement camerounais décaisse 50 milliards FCFA pour le 3e trimestre 2020

Paru le lundi, 09 novembre 2020 16:36

L’Etat du Cameroun compte apurer une partie de la dette publique intérieure dès ce lundi 9 novembre 2020. Le montant alloué pour cette opération est de 50 milliards FCFA, informe un communiqué du ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze signé le 5 novembre dernier.

Cette enveloppe, mise à la disposition des postes comptables du Trésor, est destinée au « règlement des factures et décomptes ordonnancés au titre de l’exercice budgétaire 2020 », peut-on lire dans le communiqué.

La décision du MINFI rentre « dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de relance économique instruites par le chef de l’Etat à l’effet d’atténuer l’impact de la Covid-19, le ministre des Finances informe les opérateurs économiques, fournisseurs des prestations à l’Etat et aux entités publiques ».

Au total, environ 5000 opérateurs économiques seront ainsi régularisés par l’Etat.  Il s’agit des entreprises du secteur privé, les établissements publics et les Collectivités territoriales décentralisées. Pour ces deux dernières catégories, le paiement englobe les dépenses prises en charge jusqu’au 31 juillet 2020.

« Les factures et décomptes des dépenses exigibles (investissements, biens et services) pour l’exercice 2020 sont payés chronologiquement. Les paiements qui vont commencer ce lundi rentrent donc dans la continuité des actions antérieures », précise Samuel Tela, directeur de la Trésorerie à la Direction générale du Trésor et de la coopération financière et monétaire du Minfi, dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune.

L’Etat doit débourser 208 milliards FCFA au titre du remboursement de la dette intérieure pour le troisième et le quatrième trimestre 2020. Avec le paiement de 50 milliards FCFA, le MINFI devrait - en principe - s’acquitter de 158 milliards FCFA restants pour le quatrième trimestre de l’année 2020, afin de désintéresser ses fournisseurs internes.

Au 30 septembre 2020, la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme public en charge de la gestion de la dette au Cameroun, estime que la dette intérieure du Cameroun se chiffre à 3 019 milliards FCFA.

Baudouin Enama

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes