Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Programme économique et financier : le Cameroun en passe de décrocher un 2e appui budgétaire de la France

Programme économique et financier : le Cameroun en passe de décrocher un 2e appui budgétaire de la France

Paru le mardi, 09 novembre 2021 16:30

Le ministre camerounais des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a reçu une délégation du ministère français de l’Economie et des Finances conduite par le conseiller financier pour l’Afrique à la direction générale du Trésor, Guillaume Prevost, pour discuter des conditions de l’appui budgétaire que la France s’apprête à accorder au Cameroun le 5 novembre 2021.

« Nous sommes venus rencontrer le ministre des Finances pour parler d’un projet de prêt de soutien budgétaire que la France pourrait octroyer au Cameroun sur trois ans. Les détails sont en cours de discussion. Mais nous sommes en bonne voie dans les négociations », corrobore Guillaume Prevost.

Ce probable appui est facilité par la conclusion d’un nouvel accord entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2021-2024, qui s’est accompagné d’un décaissement immédiat de près de 93 milliards FCFA. Car, en règle générale, un accord avec le FMI ouvre la voie à l’octroi des appuis financiers des partenaires tels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou la France.

Guillaume Prevost rappelle que « ce prêt va s’effectuer à la suite de l’appui budgétaire octroyé à l’Etat du Cameroun lors du premier programme économique et financier qui s’est étalé sur la période 2017-2020. Compte tenu de la situation, nous avons trouvé opportun de renouveler cet appui ». Il avait alors conduit à la mise à disposition du Cameroun de plus de 196 milliards FCFA par l’Hexagone.

Mais le haut fonctionnaire français prévient « qu’il y a un certain nombre de conditions qui y sont attachées ».

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes