Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les passeports des ministres des Finances, des Travaux publics, de la Culture… n’ont pas été retirés

Non, les passeports des ministres des Finances, des Travaux publics, de la Culture… n’ont pas été retirés

La réponse est :
Paru le lundi, 09 décembre 2019 14:23

Certains affirment que ces membres du gouvernement camerounais sont même interdits de sortie du territoire. Vraiment?

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux publient une liste de membres du gouvernement camerounais qui seraient interdits de sortie du Cameroun. Sur les réseaux sociaux on peut lire : « Sur haute instruction de HP, le DGSN [directeur général de la Sûreté nationale] vient de retirer les passeports de certains membres du gouvernement : Louis Paul Motaze [ministre des Finances], Atanga Nji Paul [ministre de l’Administration territoriale], Emmanuel Nganou Djoumessi [ministre des Travaux publics], Magloire Séraphin Fouda [Secrétaire général des services du Premier ministre], Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt [ministre des Arts et de la Culture] ». Cette liste est une Fake News.

Des sources autorisées à la DGSN renseignent qu’il n’en rien. « Cette liste est le fruit de l’imagination de certains usagers de Facebook et autres réseaux sociaux. Plusieurs de ces ministres font des missions hors du pays sans tambours », renseigne une source dans le milieu des renseignements généraux.

En effet, au ministère des Finances, d’autres sources font remarquer que le ministre des Finances Louis Paul Motaze, s’est rendu il y a quelques semaines à Brazzaville au Congo. Il était porteur d'un message du président Paul Biya à son homologue congolais. «Comment a-t-il pu se déplacer sans son passeport? », s’interroge notre source. Elle ajoute que, peu de temps avant, M. Motaze a été l’émissaire du chef de l’Etat camerounais Paul Biya, auprès de son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Au niveau de l’Administration territoriale et du ministre des Travaux publics ou encore de la Primature, des sources autorisées fiables rassurent qu'il s'agit d'une rumeur infondée.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants