Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En effet, les dates exactes des prochaines élections sont encore inconnues

En effet, les dates exactes des prochaines élections sont encore inconnues

La réponse est :
Paru le mercredi, 10 janvier 2018 17:31

Il se dit et se lit que le calendrier électoral reste un mystère ; même si l’on sait que 2018 est l’année des échéances électorales. Vrai ?

Les élections présidentielles ont lieu cette année 2018. C’est la seule certitude que l’opinion publique a. Quel jour ? Quel mois ? Nul ne sait avec exactitude. Pour avoir quelques précisions, nous nous sommes rendus au siège de Elections Cameroon (Elecam) à Yaoundé ; c’est l’organe en charge de l’organisation des élections. A défaut de rencontrer le responsable de la cellule de communication « en réunion », un cadre de l’institution a réitéré ce qu’on soupçonnait déjà. « Seul le Président de la République sait exactement quand auront lieu les élections. Pour le moment, nous faisons les suppositions en fonction des précédentes  échéances électorales», renseigne notre source.

Présidentielles

Ainsi, les dernières élections présidentielles  ayant démarré en octobre 2011, cela laisse croire que celles de 2018, pourraient se tenir le même mois.  En plus des présidentielles, cette année doivent se tenir les élections sénatoriales (pour élire 70 sénateurs pour un mandat de 5 ans. 30 sont nommés), municipales et législatives (pour élire les  conseillers municipaux et les députés). Et là encore, on se base sur les précédents rendez-vous pour dresser le calendrier électoral de 2018. De fait, les sénatoriales de 2018 pourraient avoir lieu en avril ; s’étant précédemment déroulées le 14 avril 2013. De plus, la loi stipule que « l'élection des sénateurs a lieu au plus tard le dernier dimanche qui précède l'expiration du mandat.»

Les municipales et législatives pourraient se tenir  en septembre 2018 ; puisqu’ayant eu lieu le lundi 30 septembre 2013.  Au final, les élections sont prochaines et certaines…

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mercredi, 10 janvier 2018 17:33

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants