Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’y a pas au Cameroun d’alerte santé sur un sucre mortel de composition chimique

Non, il n’y a pas au Cameroun d’alerte santé sur un sucre mortel de composition chimique

La réponse est :
Paru le lundi, 10 septembre 2018 18:33

Depuis, la journée du 10 Septembre 2018, cette information est pourtant relayée sur les réseaux sociaux.

La barre de recherche Facebook de la page du Ministère camerounais de la santé publique n’affiche aucun résultat lorsque les mots-clés « sucre  mortel de composition chimique » y sont inscrits.

Sur le site web  du  même Ministère, à l'entrée des mots-clés sus-mentionnés, l'on obtient plusieurs résultats; mais toujours rien qui ait un rapport avec du sucre. Et pourtant depuis peu sur whatsapp, un message que l’émetteur dit provenir du "Ministère de la santé" mettrait en garde contre « un sucre mortel dont la composition exclusivement chimique contient des produits toxiques ».

20783 in 1 SBBC OMS

L’émetteur du message affirme que l’origine du sucre a été découverte, mais cependant ne la dévoile pas. Il parle également de 50 tonnes sur le marché. Il cite radio France internationale (RFI), qui selon ses écrits a servi la veille, de relais à cette information.

Il s’agit en réalité d’un hoax (information fausse et infondée).

Barrière de sécurité

La vérification sur un site web de recherche inversée d’images permet de déterminer que les photos du petit garçon malade qui accompagnent cet avertissement proviennent de www.Consultant360.com. Il s’agit d’une plateforme de messagerie directe multispécialisée, destinée aux praticiens du domaine de la médecine. Elle sert à fournir des informations cliniques pertinentes et opportunes afin d'améliorer les soins aux patients.

Dans notre tentative d’accéder, à ces images sur le site web en question, nous nous heurtons à un obstacle de sécurité. "Cette demande a été bloquée par les règles de sécurité [Traduction]" peut-on lire. Si le site web n'est donc pas accessible à tous,  il est  probable que cette fausse alerte santé ait été écrite par une personne du milieu.

20783 in 2 SBBC OMS

Néanmoins, grâce au site web de recherche inversée, nous pouvons placer ces images dans un contexte précis. Sur la plate-forme Consultants360, elles sont employées dans le cadre de la thématique du VIH/SIDA. Rien à voir donc avec un quelconque sucre mortel.

Rose Sende

Dernière modification le lundi, 10 septembre 2018 18:37

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants