Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, aucun un avion de Camair-Co n’a pas pris feu en plein vol

Non, aucun un avion de Camair-Co n’a pas pris feu en plein vol

La réponse est :
Paru le jeudi, 11 avril 2019 12:45

Selon la rumeur, un incendie se serait déclaré dans un appareil de la compagnie aérienne nationale effectuant la liaison Maroua-Yaoundé, obligeant le pilote à atterrir en catastrophe. Est-ce vrai ?

Un incendie se serait déclenché le 4 avril dernier dans un avion de la compagnie nationale aérienne Camair-Co assurant la liaison entre Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord et Yaoundé, la capitale du pays. Selon la rumeur, cet incident aurait contraint le pilote à atterrir en urgence à l’aéroport de Garoua, capitale régionale du Nord.

Après vérifications, l’on apprend qu’il s’agit plutôt d’un «problème technique» survenu en plein vol. «Le système de ventilation s’est grippé et il y a eu un peu de fumée dans l’appareil. Le pilote a suivi la procédure qui dit qu’en cas d’incident, il faut atterrir à l’aéroport le plus proche. Et l’aéroport le plus proche était Garoua», confient des sources à Camair-Co, où la direction n’a pas souhaité faire un communiqué ou publier un démenti à ce sujet.

«Les incidents de ce genre sont courants dans l’aviation», affirment nos sources. En effet, les compagnies aériennes sont généralement confrontées, dans l’exercice de leur activité, à divers problèmes techniques inéluctables au fonctionnement des avions. C’est pour éviter de tels problèmes et se prémunir contre des incidents mettant en péril la sécurité des vols que les avions sont soumis à des contrôles réguliers très stricts.

«Nous avons procédé aux vérifications nécessaires. Cet avion est toujours en service», selon nos sources. L’appareil en question est un avion de 50 places du constructeur aéronautique brésilien Embraer, loué chez Cronos, une compagnie aérienne régionale basée en Guinée équatoriale.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 11 avril 2019 12:58
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants