Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littoral : 82 milliards FCFA de budget, dont 70 % alloués aux investissements publics

Littoral : 82 milliards FCFA de budget, dont 70 % alloués aux investissements publics

Paru le mercredi, 13 janvier 2021 15:28

Pour cette année 2021, la part de la région du Littoral dans le budget de l’Etat s’élève à 82 milliards FCFA. Cette enveloppe a été dévoilée ce 12 janvier 2021 par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de cette région à l’occasion de la cérémonie de lancement du budget 2021.

« Ce budget, faudrait-il le souligner, va s’exécuter dans un contexte marqué par des incertitudes, lesquelles appellent à plus de prudence et vigilance de la part du gouvernement dans la formulation des choix stratégiques et budgétaires pour l’exercice 2021 ainsi que pour l’exercice à venir », a déclaré l’autorité administrative.

De son exposé, il ressort que l’essentiel de cette enveloppe budgétaire sera consacré au financement des projets d’investissement public à hauteur de 70,7 % équivalent à 58 milliards FCFA. Alors que le fonctionnement des administrations publiques établies dans le Littoral, mobilisera 24 milliards FCFA. Soit plus de 29 % des prévisions budgétaires.

Ce budget est censé financer 614 projets. Ces derniers ont d’ailleurs été soumis, lundi 11 janvier dernier, à l’évaluation des membres de la session régionale de maturation des projets pour le Littoral réunis à Douala. « Au terme des travaux 461 projets ont été jugés à maturation complète et 153 jugés non satisfaisants, car nécessitant encore d’être complétés pour atteindre la maturité requise », explique Blaise Ela, délégué régional du ministère de l’Economie pour le Littoral. Et d’ajouter que « De ces 461 projets jugés matures, nous avons 405 projets pour les communes et 56 projets pour les services déconcentrés au niveau régional et départemental ».

La région du Littoral, en sa qualité de poumon économique du Cameroun, devra jouer un rôle vital dans la mobilisation des recettes fiscales et douanières. « Nous sommes confortés de venir délivrer ce message aux opérateurs économiques de la région du Littoral, pour leur faire comprendre que la perspective véritable du gouvernement s’inscrit dans la relance économique et la consolidation du tissu économique local », a soutenu Judith Menguele, chef de la division des Participations et des Contributions au ministère des Finances au micro de nos confrères de Cameroon Tribune.

B.E

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes