Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la Guinée Equatoriale n’a pas quitté le Fcfa

Non, la Guinée Equatoriale n’a pas quitté le Fcfa

La réponse est :
Paru le mercredi, 13 février 2019 18:05

Il se dit que la Guinée Equatoriale aurait définitivement quitté la Zone franc. Vrai ?

« La  Guinée équatoriale aurait claqué la porte au FCFA » ;  un internaute  qui nous sollicite pour vérifier cette rumeur rapporte des déclarations d’une prétendue « source proche du régime équato-guinéen ». 

Sur internet, cette même rumeur est reprise depuis le 4 février 2019, sur le site web www.leguepard.net  dans un article (classé urgent) intitulé Obiang Nguéma ”met fin” au franc CFA en Guinée Équatoriale.

30381 in 1 SBBC Non la Guine Equatoriale na pas quitt le Fcfa

D’après son rédacteur, le président équato-guinéen « aurait mis fin au FCFA et fixé une date pour l’introduction d’une nouvelle monnaie nationale appelée MAL ». La décision aurait été prise « lors d’une réunion des hauts responsables du gouvernement » et la date de « l’annonce officielle » ne serait pas encore connue.  

30381 in 2 SBBC Non la Guine Equatoriale na pas quitt le Fcfa

Cet article tire sa source d’un autre article sur www.24jours.com, dont la publication remonte au 31 août 2018. 24jours est un site web d’insolites ; sur celui-ci, les deux derniers paragraphes d'une page désignée « conditions d’utilisations » préviennent: « 24Jours.com assume toute la responsabilité de la nature satirique de certains de ses articles et de la nature fictive de certains contenus. (…) Si vous voulez des info vérifiées, veuillez regarder France24, CNN, BBC, RT, Euronews, etc. » .

La recherche sur internet révèle aussi en outre que, cette rumeur d’abandon du Fcfa par la Guinée Équatoriale a déjà prospéré en septembre 2018. Le 1 septembre de cette année-là, l’ambassade de Guinée Équatoriale en France, la dément d'abord par une publication sur sa page Facebook officielle, ensuite 2 jours après via un communiqué de presse officielTel que le rapportent les Observateurs de France 24 et A vrai dire de TV5 MONDE, à cette période, les réseaux sociaux et plusieurs sites web africains qui s’inspirent de 24jours se chargeront de répandre cette rumeur.

Sortie du Fcfa ?

5 mois après le démenti, la source anonyme proche du régime Équato-guinéen citée par notre internaute dirait-elle vrai ?  

Le site officiel du Gouvernement de la République de Guinée équatoriale n’en parle pas. D’ailleurs personne d’autre que l’internaute qui nous met sur cette piste et le site web www.leguepard.net n’évoque le sujet récemment. Nous sollicitons tout de même un éclairage du Bureau d’Information et de Presse de la Guinée équatoriale, qui lorsque nous publions cet article n’a pas (encore) réagi à notre requête. Néanmoins, le communiqué n°45/2018 diffusé 5 mois auparavant par l’ambassade de Guinée Équatoriale en France, apporte un élément de réponse à la question. Il précise : « Il n'est absolument pas d'actualité que la Guinée Équatoriale sorte unilatéralement du franc CFA, qui plus est sans le consensus des autres pays de la sous-région d'Afrique Centrale ».  Aucune trace d’une discussion n’existe par ailleurs sur le sujet, dans les médias ou en dehors, entre la Guinée Équatoriale et ses pairs de la zone Cemac.

Rose Sende

Dernière modification le mercredi, 13 février 2019 18:15
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants