Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Paul Pogba n’est pas d’origine camerounaise

Non, Paul Pogba n’est pas d’origine camerounaise

La réponse est :
Paru le vendredi, 13 juillet 2018 14:50

Certaines personnes associent le patronyme du célèbre milieu de terrain des Bleus à celui d’un ressortissant du peuple Bassa’a. A raison ?

A défaut d’être du Mondial russe, les Camerounais y participent par procuration. Et ceux qui ne sont pas vraiment rôdés à la chose footballistique croient avoir identifié trois de leurs compatriotes d’origine au sein de l’équipe française : Umtiti, Mbappè et Paul Pogba. Si pour les deux premiers c’est vrai, pour le troisième c’est faux. En réalité, le sportif français le mieux payé a plutôt ses racines en Guinée Conakry. Son patronyme lui vient de son père, Fassou Antoine Pogba Hébélamou, décédé en mai 2017 en Angleterre. 

17930 sbbc

Il est vrai que le nom Pogba a une forte résonnance camerounaise, notamment dans les contrées Babimbi, en pays bassa’a. En effet, en langue bassa’a, «Pogba» désigne une personne affable, joviale ou sociable. Mais en Guinée Conakry d’où il vient, le nom Pogba désigne le « fils référentiel d'une famille, écouté et respecté par son entourage », comme le rapportait le journal français L’Equipe, de retour d’un voyage sur la terre d’origine de la famille Pogba.

Ceci étant, Paul Pogba est né en France, a grandi là-bas, et a la nationalité française. Il ne sait de la Guinée que ce que lui ont narré ses parents Guinéens et ce qu’il garde de ses rares voyages au pays d’Alpha Condé. Toutefois, c’est à Conakry que ce jeune homme de 25 ans a acheté une luxueuse villa à sa mère, Yeo Moriba.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants