Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Aucune pomme vendue sur le marché local n'est teinte

Aucune pomme vendue sur le marché local n'est teinte

La réponse est :
Paru le mardi, 16 janvier 2018 15:11

Un message mettant en garde contre la consommation contre la consommation de pommes rouges est largement ventilé sur les réseaux sociaux

La nouvelle alerte santé qui fait le tour du réseau social whatsapp concerne la pomme ; ce fruit comestible à pépins d'un goût sucré et acidulé. A cause d’une vidéo dans laquelle on voit un individu chantonnant en train de peindre en rouge ce qui est difficilement identifiable mais pourrait s’apparenter  à des pommes vertes… Elles en ont la forme, mais leur aspect final, fait penser à des bougies décoratives.

Cette vidéo est accompagnée d’un message d’alerte, peu explicite sur ce dont il faudrait se méfier. A la place, le message qui l’accompagne parle de falsification et d’imitation, en insistant plus sur la couleur rouge du fruit transformé.

 Sur internet, à la recherche il a été difficile de retrouver cette vidéo qui en dehors d’apparaitre dans un site web de divertissement chinois sous forme de gif (avec l’inscription tout est faux), est sans cesse associée sur Daily Motion à des vidéos d’hommes armés.

Au bout de plusieurs heures de recherche nous avons pu remonter  jusqu’à  la vidéo originelle postée sur internet par une chaîne Youtube Hausa créée le 27 décembre 2017.

Le message de description de la vidéo qui, elle a été postée le 03 janvier 2018, n’a rien à voir avec  son contenu. Porteur d’informations énigmatiques rédigés en Hausa, ce message renseigne sur l’état de santé du chef d’un groupe terroriste local, il est également porteur de quelques instructions en rapport avec des chefs politiques d’une localité d'un des pays où ce groupe sévit. Dans le souci de ne pas contribuer à la diffusion de ce message nous nous abstenons de vous en  fournir les liens.

Avis aux internautes

Par contre, il est important que vous sachiez qu’il faut faire attention à ces messages de chaîne et ces vidéos que vous partagez via les réseaux sociaux. En apparence anodins, ils peuvent parfois s’avérer porteurs d’informations codées.

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants