Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l’Allemagne n’a pas suspendu son aide publique au développement en faveur du Cameroun

Non, l’Allemagne n’a pas suspendu son aide publique au développement en faveur du Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 16 novembre 2018 13:08

Il se lit sur les réseaux sociaux et des sites dits d’informations, que la coopération économique entre les deux Etats est interrompue. Vrai ? 

Non, l’Allemagne n’a pas suspendu son aide publique au développement au Cameroun. Non, l’Allemagne n’a pas envoyé un émissaire à l’Ambassade du Cameroun à Berlin pour informer d’une quelconque suspension de coopération financière. Après une demande d’information adressée à l’ambassade d’Allemagne au Cameroun, le chargé de la coopération allemande de l’ambassade nous fait savoir que  «l’Allemagne reste engagé dans ses accords de coopération économique au développement avec le Cameroun

25441 Brigade

Par ailleurs, «concernant le programme de financement des microprojets de développement par l’ambassade, il avait été temporairement suspendu il y a quelques années pour raison interne de personnel, mais a bel et bien redémarré depuis  2016.» 

66 milliards de Fcfa

En effet, le Cameroun et la République fédérale d’Allemagne ont signé un nouvel accord de coopération technique et financière le 31 août 2017 à Yaoundé. Les signataires étaient : l’ancien ministre en charge de l’économie, Louis Paul Motaze, pour le gouvernement camerounais et Hans-Dieter Stell, ambassadeur d’Allemagne au Cameroun.

25441 Publi

Par cet accord, l’Allemagne octroie une aide publique au développement d’un montant de 100,5 millions d’euros, soit environ 66 milliards de francs Cfa pour  la période 2017-2019. C’est ce que relayait l’édition du lundi 4 septembre 2017 du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune. Cette aide publique est consacrée aux projets de gestion durable des ressources naturelles (énergies renouvelables), de gouvernance, de décentralisation entre autres secteurs.

En plus de cet accord, 4 autres accords de don d’un montant cumulé de 22,96 milliards de Fcfa avaient également été signés ce 31 août là, nous faisait savoir Cameroon Tribune.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 16 novembre 2018 13:14

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants