Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, cette photo d’un homme blanc vêtu d’un pantalon à l’effigie du président Paul Biya est authentique

Oui, cette photo d’un homme blanc vêtu d’un pantalon à l’effigie du président Paul Biya est authentique

La réponse est :
Paru le lundi, 16 décembre 2019 17:20

Un cliché montrant un Occidental arborant un pantalon aux couleurs du pagne du Rdpc, parti au pouvoir au Cameroun. Vraiment ?

Une photographie montrant un homme blanc vêtu d’un pantalon confectionné à partir du pagne du Rassemblement démocratique du Cameroun (Rdpc, parti au pouvoir au Cameroun), à l’effigie du président Paul Biya ? Pour beaucoup, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une photo retouchée. Et pourtant, cette image est authentique. Une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver cette photo sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une publication datée du 7 octobre 2019 sur Instagram.

pan rdpc in

«La vraie sape est celle qui parle à tous sans distinction ni de race, de couleurs ou d’autres considérations de caractère rétrograde. La marque #Connivences dont les couleurs sont ici sublimées par ces jeunes français lors d’un mariage en a fait son vecteur. Comme quoi.», écrit l’auteur, Jocelyn Armel Le Bachelor alias JA Le Bachelor.

En poursuivant plus loin la recherche, on apprend ainsi que Jocelyn Armel Bindickou (de son vrai nom) est un styliste d’origine congolaise, créateur de la marque «Connivences» qu’il commercialise via sa boutique «Sape&Co» située au cœur du quartier Château rouge à Paris, en France. Plusieurs sites Internet parlent d’ailleurs de l’homme, de sa boutique et de son style comme ici, ici et ici.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants