Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y a présence de la variole du singe au Cameroun

Oui, il y a présence de la variole du singe au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 17 janvier 2020 14:52

Il paraît que des cas de maladies auraient été enregistrés à Ayos, une localité proche de Yaoundé, la capitale du pays.

Y-a-t-il présence de variole du singe au Cameroun ou pas ? Cette question se pose depuis quelques semaines suite à la rumeur selon laquelle il y a aurait eu des cas de malades à Ayos, non loin de Yaoundé.

C’est une note de service signée le 13 janvier 2020 du délégué régional de la région de l’Est qui vient mettre fin aux supputations. En effet, le responsable écrit : « Suite à la survenue des cas de variole du singe (Monkey Pox) et d’un décès confirmé dans la région du Centre, district d’Ayos le jeudi 9 janvier 2020, le délégué régional de la santé publique de l’Est déclenche la veille sanitaire dans tous les districts de santé de la région de l’Est et particulièrement dans les districts d’Abonbang, Nguelemendouka et Messamena. ».

13054 sbbc

Le délégué rappelle à tous les acteurs des intervenant dans le cadre de la santé publique que la maladie est causée par un virus (Monkeypox virus) qui se transmet à l’humain par les animaux, via un contact direct (sécrétions respiratoire, salivaire, exsudat de plaie) ou indirect (litière contaminée et interpersonnelle). Elle se manifeste par la fièvre, une éruption cutanée pustuleuse généralisée, une adénopathie et des difficultés respiratoires. Il précise que les jeunes enfants sont les plus vulnérables.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants