Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Réponse humanitaire : l’ONU accorde 3,6 milliards FCFA alors que l’aide a stagné à 42 % en 2022

Réponse humanitaire : l’ONU accorde 3,6 milliards FCFA alors que l’aide a stagné à 42 % en 2022

Paru le mardi, 17 janvier 2023 15:58

L’ONU, à travers le Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (en anglais UNCERF), va accorder 6 millions de dollars, soit 3,6 milliards FCFA afin de fournir une assistance vitale et de protection aux personnes vulnérables au Cameroun. « Cette aide destinée à 2,6 millions de personnes dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest comprend des services de protection et d’hébergement ainsi qu’une assistance alimentaire et nutritionnelle », justifie l’ONU.

D’après David Cibonga, chef adjoint du Bureau de coordination humanitaire de l’ONU à Yaoundé, « pour l’année 2022, 3,9 millions de personnes sont, ou étaient, dans le besoin. Certes, c’est un nombre assez élevé, mais la communauté humanitaire a ciblé 2,6 millions de personnes qui pourraient être immédiatement assistées ».

L’ONU admet que seuls 42 % des besoins en aide humanitaire ont été satisfaits l’année dernière. De fait, de nombreux secteurs n’ont pas pu atteindre leurs objectifs. « Nous avons une réponse humanitaire de l’année qui n’est financée qu’à 42 %, ce qui a laissé beaucoup de secteurs sous financés avec des besoins humanitaires urgents », fait savoir ce haut responsable. En conséquence , « cette allocation va couvrir les besoins dans les secteurs vitaux les plus touchés, notamment le secteur de l’insécurité alimentaire, le secteur de la nutrition, les abris, mais aussi le secteur de la protection. Tout cela juste pour combler les gaps et les besoins non couverts qui sont vraiment urgents ».

En rappel, l’ONU avait sollicité plus de 227 milliards FCFA pour venir en aide à près de 4 millions de personnes.

L.A.

Lire aussi : Assistance humanitaire : l’ONU approuve le déblocage de plus de 2 milliards FCFA en faveur du Cameroun

Dernière modification le mardi, 17 janvier 2023 16:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking